mardi 1 décembre 2009

Jardins et plantations

Cinq semaines après notre arrivée (c'était déjà il y a longtemps car on entame maintenant notre douzième semaine ici, ca va trop vite!) nous sommes allés visiter le 'Lyons Arboretum', une sorte de jardin botanique qui appartient à l'Université d'Hawai'i. C'était la première fois qu'on sortait un peu de la ville, car le jardin se situe dans les hauteurs de Manoa. Dès qu'on est sorti du bus on a pu littéralement sentir qu'on était dans un autre milieu: l'air était très chaud et humide, vraiment tropical.

On s'est promené dans l'arboretum pendant quelques heures, c'était très beau, une vraie jungle avec de très grosses fleurs et de très gros fruits. La photo que Vinz a utilisée en arrière fond du titre de notre blog (avec une tige rose et violette) a été prise là-bas, et les couleurs n'ont pas été retouchées! Voici quelques autres photos prises à l'arboretum:

Plante appelée 'Indian Head' à cause de la forme
(on dirait une tête avec une plume):

'Apple-bananas':

Fleur inconnue, qui connait son nom?

Avec les parents de Vinz, on a visité la 'Senator Fong's Plantation', qui n'était pas loin de la Beach House. Contrairement à l'arboretum, on ne pouvait pas visiter comme on voulait, c'était obligé de faire une visite guidée. Mais ce n'était pas plus mal car du coup on a appris plein de choses sur les plantes (je pense qu'on a tous oublié la grande majorité, mais bon, c'était quand même intéressant!). La guide nous a aussi fait goûter des citrons et des caramboles (en anglais, 'starfruit'): c'était super de manger des fruits tropicaux directement cueillis sur l'arbre! Voici quelques photos prises à la plantation:


Une chose très belle quand on va en direction des montagnes, c'est cette espèce de brouillard flottant qu'on voit ici. Au centre, un exemplaire de la seule espèce de résineux qu'on trouve à Hawaii. Ce n'est pas une espèce native, elle a été importée notamment pour planter en haut des collines afin d'éviter les glissements de terrain.


Caramboles: ici on les mange en croquant dedans, sans les couper. L'intérieur est jaune-orange, pas blanc-vert comme en Suisse ou au Québec! Le goût est sucré, pas trop prononcé, un peu comme une prune.

Toujours avec les parents de Vinz, on a aussi visité la 'Dole Plantation', une plantation d'ananas. A l'origine l'ananas vient du Brésil mais à l'époque des grandes découvertes il a été importé à Hawai'i. Pendant une bonne partie du XXème siècle, la totalité des ananas qu'on trouvait en Europe (en conserves) provenait d'Hawai'i, où une des îles n'était qu'une immense plantation (l'île de Lana'i). Aujourd'hui il est plus rentable de faire pousser les ananas en Amérique du Sud donc la production à Hawaii a été drastiquement réduite, il n'y a plus d'exportation: mais il y a encore des plantations pour le marché local (et vu le nombre d'ananas que Vinz et Vivi mangent, y'a intérêt à ce qu'ils en plantent beaucoup!). A la plantation on peut voir les 'champs' d'ananas et différentes espèces d'ananas. On apprend aussi que pour obtenir un ananas il faut attendre 18 mois (12 mois pour que pousse la plante, 6 mois pour le fruit). En plus une plante ne donne que trois fruits dans sa vie donc il faut toujours en replanter.


Il y a encore plusieurs d'autres jardins botaniques, plantations et 'nurseries' à Hawaii. On va sûrement aller les visiter, petit à petit, car à chaque fois il y a de nouvelles plantes ou de nouveaux fruits!

Vivi

1 commentaire:

Jardinerie a dit…

Bonne dégustation !

Enregistrer un commentaire