dimanche 6 décembre 2009

La premiere maison en bois

Nous avons été visiter la première maison occidentale construite à Hawaï. Elle a été construite par les missionnaires protestants venus du nouveau monde en 1821. Les morceaux sont partis de Boston en 1820 et six mois plus tard, après avoir passé par le Cap Horn, ont été assemblés à Honolulu. C'est la première maison préfabriquée en bois assemblée sur l'île. 


Les Hawaïens ont aidé les missionnaires à construire des annexes à  cette maison. Les annexes ont été construites avec des blocs de corail. Les Hawaïens plongeaient en apnée pour aller couper des bouts de corail au fond de l'océan. Quand même impressionnant! Plus on regarde autour de nous, plus on se rend compte que les bâtiments construits avec du corail sont nombreux. Aujourd'hui ce serait impossible de construire une maison en corail, c'est une espèce protégée.


Une marche en corail


Les missionnaires étaient en quelque sorte les premiers linguistes. Ils devaient apprendre la langue de l'endroit où ils arrivaient et tout faire pour communiquer (afin de convertir la population). Ils ont partagé avec les Hawaïens leurs connaissances, sciences et technologies. Ils ont fait connaitre l'écriture aux Hawaïens et ceux-ci ont partagé leur culture, leur langue et leurs méthodes de survie avec les missionnaires. 


Les missionnaires ont inventé un alphabet pour écrire en hawaïen. Autour de 1841, ils ont installé la première imprimerie et ont publié les premiers livres en hawaïen. Les missionnaires ont réussi leur mission en convertissant la reine et ses descendants. C'est un tournant majeur dans l'histoire hawaïenne car c'est le début de l'abandon des croyances ancestrales polythéistes.


Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez voir la page wikipedia (section ʻAi Noa and Christianity) et la page de la mission house.

V&V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire