Il y a beaucoup de volcans à Hawai'i. En fait, les îles sont des volcans. Petite explication: depuis 70 millions d'années, il y a au fond de l'océan Pacifique une fissure dans la croute terrestre (un 'point chaud') par laquelle sort du magma. Le magma se solidifie au contact de l'eau, quand il sort du fond marin. Cela crée petit à petit des montagnes qui sont d'abord sous-marines puis qui émergent hors de l'eau au fil des éruptions. Toutes les îles de l'archipel sont sorties du même point chaud. Comme le fond de l'océan se déplace vers le nord-ouest (de 9cm par an) alors que le point chaud reste à la même place, les éruptions ont créé successivement plusieurs îles. Donc: plus l'île est à l'ouest, plus elle est 'vieille': par exemple, O'ahu ('notre' île) est plus vieille que Maui, qui est plus vieille que Big Island, l'île la plus 'jeune'. Il parait d'ailleurs qu'à l'est de Big Island, une nouvelle île est en train de se constituer. Le volcan qui lui donnera naissance est encore sous-marin (son sommet est à 1 kilomètre sous l'eau environ), et devrait atteindre la surface dans 10'000 ans au plus tôt, donc dans très longtemps...
Quand les îles vieillissent, elles s'éloignent du point chaud, et donc les volcans s'éteignent. En suite, les îles s'érodent et deviennent de plus en plus petites, jusqu'à disparaître de la surface. A l'ouest de Kaua'i, l'île habitée la plus à l'ouest (et donc la plus ancienne, si vous suivez), il y a encore des centaines d'autres îles plus vieilles (ce sont des réserves naturelles pour les phoques, elles sont interdites d'accès). Et au-delà, il y a d'anciennes îles, tellement érodées qu'elles sont de nouveau sous l'eau.
Big Island est la seule île qui possède un volcan en activité (le Kilauea), car elle est proche du point chaud. Sur O'ahu tous les volcans sont donc éteints mais on voit encore des cratères. Le plus célèbre est celui de Diamond Head (voir le message sur Diamond Head).
Pendant les vacances avec les parents de Vivi on a été explorer trois volcans: le Mauna Kea et le Kilauea sur Big Island, le Hale'a'kala sur Maui. On vous en reparlera dans d'autres messages! On vous laisse sur deux photos, prises justement depuis le flanc du Mauna Kea: sur la première, on voit bien de petits cratères bouchés. Sur la seconde, on voit le Mauna Loa, un autre volcan (endormi mais pas éteint) de Big Island. Son sommet est à 4170m. C'est le volcan le plus large du monde (d'ailleurs il ne rentrait même pas en entier dans le cadre de la photo)!
Vivi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire