Notre dernière expédition pendant les vacances des parents de Vivi a été Ka'ena Point. Il s'agit de la pointe nord-ouest de l'île d'O'ahu. Il y a deux routes qui se rendent à cette pointe, une par le nord, l'autre par l'ouest. Elles ne se rejoignent pas, et la pointe elle-même est donc un endroit très sauvage. Sur la côte nord, il y a une route en terre qui est utilisée par les 4x4, mais elle ne va pas jusqu'au bout de la pointe. Sur la côte ouest, le chemin de terre est aussi assez large, mais par endroit il 'manque des bouts' qui sont tombés dans la mer. On ne peut donc le parcourir qu'à pieds.
Nous avons rejoint la pointe depuis l'ouest. La côte ouest d'O'ahu est très peu visitée par les touristes, pour plusieurs raisons. Une des raisons est que la route qui longe cette côte se termine en cul-de-sac, et donc les touristes préfèrent faire une 'boucle' en passant par le centre de l'île et en revenant par l'est (ou vice-versa). Une autre raison est peut-être que le paysage est moins 'tropical', car la côte est balayée par les vents et il y a relativement peu d'arbres. Mais la raison principale est que certains guides de voyage et habitants d'Honolulu déconseillent aux touristes de s'y rendre car la région ne possède pas d'infrastructure touristique et est parfois même décrite comme dangereuse (par exemple, lorsque Vivi a eu son entretien avec la responsable du service immigration de l'université, celle-ci lui a entouré la région sur une carte et lui a dit 'just don't go there').
Pourtant, cela vaut la peine de visiter cette partie de l'île, pour découvrir un autre versant d'Hawai'i (sur le plan de la géographie et de la population). Les plages sont très belles. Même si certaines maisons sont un peu délabrées et si de nombreuses personnes sont réduites à camper sur les plages (car les loyers des appartements et maisons, qui sont plus élevés à Hawai'i que dans n'importe quel autre état des USA, sont inabordables pour une partie de la population), chaque fois que nous nous sommes rendus sur cette côte nous n'y avons rencontré que des gens très sympathiques.
Pour en revenir à Ka'ena Point... pour s'y rendre on a donc suivi la route de la côte jusqu'à ce qu'elle se termine. Ensuite on a pris le chemin de terre qui serpentait entre les rochers et on a marché environ une heure. Le paysage était tout simplement magnifique, d'autant plus qu'il y avait de grosses vagues ce jour-là. Les vagues se heurtaient sur les rochers de manière 'dramatique', creusaient des arches dans la pierre, ressortaient en jet par des trous dans les rochers (ce qui s'appelle 'blowhole').
Arrivés près de la pointe, le sentier se rétrécit. On a vu des albatros voler au-dessus de nous et d'autres sur leur nid. A la pointe même, on a vu un phoque qui prenait le soleil. Il ne bougeait pas plus que notre ami, Brutus la tortue... il remuait juste parfois une nageoire pour montrer qu'il était bien vivant...
On est resté longtemps à regarder les vagues. On se sentait déjà 'pré-nostalgiques' car la fin des vacances approchait...
V&V
V&V
Merci papa et maman pour ces super vacances et tous ces beaux souvenirs! Ca a passé trop vite! En même temps, le fait qu'on ait eu besoin de plus de temps pour raconter nos vacances que pour les vivre montre bien qu'on a profité au maximum, surtout qu'il y a sûrement des anecdotes qu'on a oublié de raconter!
Vivi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire