Nous avons été visiter le site de Pearl Harbor avec les parents de Vivi. C'est une des rares activités gratuites à faire à Hawai'i, avec les promenades dans la nature bien sûr. Par contre il faut se lever tôt, car les billets commencent à être distribués à 07h30 le matin. Nous on est arrivé vers 08h00 mais les billets qui restaient étaient pour 10h30 ou plus tard, ce qui veut dire que tous les billets du début de la matinée avaient déjà été distribués. On a donc pris des billets pour l'après-midi et on est allé au musée Bishop le matin, un musée d'ethnographie très intéressant (on en reparlera peut-être une autre fois).
Pearl Harbor, comme son nom l'indique, est un port, ou plutôt une base navale militaire. C'est là que des bateaux et porte-avions américains ont été bombardés par les Japonais, le 7 décembre 1941. Ce matin là, il y avait 86 bateaux et sous-marins stationnés dans le port, avec en tout 25'000 hommes à bord. 183 avions japonais ont attaqué la base par surprise et les Américains n'ont pas vraiment eu le temps de se défendre. 9 bateaux américains ont été coulés, 21 endommagés. Plus de 2'000 militaires sont décédés.
Depuis l'attaque, les bateaux coulés ont été sortis de l'eau, sauf un, le USS Arizona, qui est resté au fond avec les corps de 1'102 soldats à bord. Au-dessus du bateau, qui est proche de la surface, un bâtiment blanc a été construit en mémoire des morts. Ce bâtiment-mémorial existe depuis 1962, et près d'un million de personnes le visitent chaque année. Notamment tous les présidents américains y vont au moins une fois. (L'image ci-dessous est tirée de Wikipedia.)
La visite commence par un film sur l'attaque de Pearl Harbor. Ensuite on prend un bateau jusqu'au bâtiment-mémorial. En regardant dans l'eau, on devine la forme de l'USS Arizona. D'ailleurs il perd toujours de l'huile. Il y a aussi une plaque avec les noms des militaires décédés pendant l'attaque.
On ne voit pas grand chose dans cette visite, qui est plus commémorative qu'informative (sauf le film, qui donne beaucoup d'informations, presque un peu trop d'un coup). Il est aussi possible de visiter un sous-marin, un bateau et des avions de la deuxième guerre, mais on n'y est pas allé (entre autre parce qu'il fallait payer et qu'il y avait la queue, et aussi parce que le bateau est momentanément fermé aux visiteurs). C'était quand même une visite intéressante, même si c'est une impression pas très agréable d'être entourés d'armes, de missiles et de plaques mortuaires (qui 'décoraient' l'endroit où on faisait la queue pour les billets).
V&V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire