Lorsque nous avons vu des tortues à Waikiki (cf. messages 'une rencontre inattendue' et 'nos amies'), nous sommes tout de suite allés nous acheter des masques, tubas et palmes. Depuis, même si malheureusement les tortues de Waikiki semblent parties pour de plus verts paturages, nous allons parfois à la plage avec nos tubas (ensuite, sauf exception, Vinz va faire du tuba et Vivi se bronze car faire du tuba lui donne froid).
Nous avons aussi fait du tuba en famille pendant les vacances de noël. La première fois, c'était à Big Island, à la plage de Kahalu'u. On s'est bien amusé et 100% des participants ont vu de gros poissons multicolores! Par contre, 75% sont ressortis de l'eau tout écorchés par les coraux. Heureusement, notre chauffeur était indemne. Mais comme il culpabilisait d'avoir été le seul épargné par les éléments, il a décidé de s'écorcher lui aussi une des prochaines fois qu'on ferait du tuba (ce fut chose faite à Hanauma Bay, cf. ci-dessous).
Ce serait difficile de nommer tous les poissons qu'on a vus car il y en avait beaucoup de sortes (mais regardez la vidéo ci-dessous, Vinz les a tous identifiés!). On a bien aimé les gros poissons perroquets, couleur de l'arc-en-ciel, qui 'broutaient' des algues tranquillement. Et aussi les humuhumu-nukunuku-apua'a, les poissons 'officiels' d'Hawai'i.
On est retourné faire un peu de tuba sur Maui, près de Napili. Il y avait moins de poissons mais de beaux coraux. Enfin, sur O'ahu on est allé à Hanauma Bay, qui est une réserve naturelle réputée pour le tuba. Mais qui dit 'réputée' dit aussi 'prise d'assaut par les touristes'! Pour une fois, on avait décidé de ne pas se lever trop tôt le matin. On est donc arrivé à Hanauma Bay tranquillement, vers 10h30. Mais le parking était complet et il n'y avait pas moyen de s'arrêter! Tout dépités, on a conduit jusqu'au parking le plus proche, celui d'un centre commercial, avec l'idée de prendre un taxi depuis là. Mais c'était sans compter les talents sociaux de notre chauffeur! En effet, alors qu'on cherchait un taxi, les yeux de piteux pitou de Vinz ont croisé ceux d'une bonne dame avec une grosse voiture. Elle lui a alors demandé ce qu'il cherchait et après que Vinz lui ait exposé la situation, elle a tout simplement proposé de nous amener à la baie dans sa voiture! Et hop, 5 minutes après elle nous y posait, youpi!
A la baie il y avait beaucoup de monde et donc plus de pieds que de poissons au bord de l'eau. Mais quand on s'éloignait un peu du bord on pouvait quand même voir des trucs sympas, des beaux coraux, des poissons tout minces ('cornetfish'), etc. En revenant au bord, on a aussi remarqué que parfois il y avait des poissons tout près des baigneurs, qui ne les remarquaient pas puisqu'ils avaient la tête hors de l'eau. Dans un endroit peu profond, on a vu un poisson très bizarre qui ressemblait à un hibou, avec des genres d'ailes à la place des nageoires: un 'flying gurnard'. (L'image ci-dessous est tirée de Wikipedia Commons, l'auteur est Samuel Chow:)
Pour finir, il faut dire qu'à Hawai'i les poissons ne sont pas uniquement sous l'eau: malheureusement on n'en a pas vu avec les parents, mais à d'autres occasions on a eu la chance d'observer des poissons volants!
La Vidéo:
La Vidéo:
V&V
4 commentaires:
excellent travail Vinz, il faut dire que c'était une première, et que ce n'est pas évident de filmer sous l'eau, même si il y a beaucoup de poissons. Mais surtout, ne te déconcentre pas quand passe une sirène, tu as vu ce qui t'arrive après!
Salut
très bien le petit film, j'ai bien reconnu votre musique aussi, vous faites du bon travail tous les deux.
Love you
c'est vrai que la musqiue vient de vous 2?!? Rolala vs ns en mettez plein la vue et les oreilles! J'ai trop hâte de vous rejoindre, plus que 5 semaines et un jour!!! Je vous embrasse fort de Boston!
Salut,
Cool le film sous l'eau, et surtout bravo pour le travail encyclopédique de nommage des poissons.
Enregistrer un commentaire