Déjouant le nuage de fumée (il a pris un des derniers vols avant la fermeture de l'aéroport) et après un arrêt à Seattle, le frère de Vivi est arrivé à Honolulu à la fin du mois d'avril, pour dix jours. Il avait dit qu'il voulait des vacances tranquilles, sans nécessairement faire plein d'activités. Pourtant on a vu et fait plein de trucs! Attention, on l'a pas forcé, il était volontaire, même quand un jour il a fallu se lever à 03h30 du matin! Il a juste exigé une fois de prendre son temps pour boire son café, on a piaffé un peu mais on l'a laissé, quand même.
Le lendemain de son arrivée, on l'a amené à la plage pour qu'il prenne son premier coup de soleil (ça, c'est fait...). Ensuite, on est allé au Kokua festival, organisé chaque année par Jack Johnson. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un chanteur né à O'ahu. Il a commencé le surf très jeune et pensait devenir surfeur professionnel mais à 17 ans il a eu un accident de surf qui lui a donné 150 points de suture sur le crâne ainsi que matière à réflexion. Il a décidé de faire autre chose et s'est mis sérieusement à la musique. Depuis, il a sorti 6 albums et à Hawai'i c'est vraiment la star. Il organise ce festival quasiment chaque année pour le compte d'une assoc' qu'il a fondée. Cette année, il y avait Anuhea, une chanteuse de Maui, Jake Shimabukuro, un prodige du ukulele très connu à Hawai'i et au Japon, Taj Mahal (qui a vécu 20 ans à Kaua'i) et Ziggy Marley en plus de Jack Johnson himself. C'était très sympa même si c'était pas facile de se concentrer en début de soirée car les gens autour de nous préféraient discuter qu'écouter... heureusement après ça s'est amélioré.
A part ça on a fait du bodyboard (cf. message 'Bodyboard'), on a fait le tour de l'île etc. avant de partir pour 5 jours à Big Island (on en reparlera). Mais surtout on a vu plein de trucs sous l'eau! D'abord on a pris un bateau sur la côte nord et on a été faire du tuba avec des requins (des 'galapago sharks'). C'était impressionnant, les requins étaient pas mal grands (sur Wikipedia c'est marqué qu'ils font jusqu'à 3.7 mètres de long). On était dans une cage pour nous protéger, mais normalement ce n'est pas une espèce dangereuse pour l'homme. Enfin bon, on a décidé de ne pas tester nous-même cette hypothèse et on a évité de glisser nos pieds entre les barreaux, car ce sont des requins qui mangent quand même de gros animaux, comme des poulpes et des phoques: mieux vaut être prudent, on est jamais à l'abri d'un requin myope...
Plus tard dans la même journée, on a aussi vu des tortues à Sharks Cove, un endroit pour faire du tuba sur la côte nord (malgré le nom, il n'y a pas de requins). C'était super car la visibilité sous l'eau était excellente et les tortues pas farouches: elles se laissaient porter par les courants, donc en faisant pareil on pouvait rester près sans les déranger.
Deux jours plus tard, à Big Island, on a fait encore plus fort: on est allé dans l'eau de nuit pour observer des raies manta. Les raies manta aiment le plancton. Le plancton aime la lumière. Donc l'idée c'est qu'en éclairant sous l'eau la nuit, on attire le plancton et donc les raies. On a pris un bateau jusqu'à un endroit où on trouve souvent des raies. Là, on a attendu que la nuit tombe, puis Sylvain a plongé avec des bouteilles tandis que nous on s'en tenait à nos tubas. On avait tous des lampes de poche pour éclairer dans l'eau et attirer le plancton. Il y avait aussi de gros spots au fond de l'eau. C'était assez féérique: tout était noir autour de nous, sauf de gros faisceaux verticaux dans lesquels nageaient une tonne de poissons (qui voulaient tous du plancton)! Au début il n'y avait pas de raies, on avait peur qu'elles ne viennent pas. Et puis, tout à coup, on a vu un losange noir immense qui 'volait' au fond de l'eau: une raie! A partir de là, c'était génial: il y en a eu trois, elles étaient immenses, elles venaient assez proches de la surface et tournaient sur elles-mêmes dans les faisceaux de lumière. On s'en souviendra toute notre vie!
La seule déception a été pour Vinz, qui aurait voulu immortaliser ça sur la caméra vidéo: comme on était à la surface, ça bougeait pas mal, surtout qu'on était plusieurs groupes de gens qui faisaient du tuba et qu'on se rentrait un peu dedans. En plus même si on voyait super bien à l'oeil nu il n'y avait pas vraiment assez de lumière pour filmer. Et aussi, comme il avait peur que le caisson de la caméra flotte trop, il avait attaché des poids au caisson, mais du coup pour lui c'était un peu comme si on l'avait jeté à l'eau avec une pierre au cou! Heureusement grâce à ses muscles il n'a pas coulé et on a pu finir la soirée en beauté en mangeant plein de crevettes au restau.
V&V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire