mercredi 16 juin 2010

Maui

Il y a trois semaines on est allé six jours à Maui. C'était notre dernier petit voyage avant notre départ...

On avait déjà été à Maui deux jours entre noël et nouvel-an, avec les parents de Vivi. A cette occasion, on était monté sur le volcan Hale'a'kala pour voir le lever du soleil avant de redescendre à vélo et on avait fait un tour en bateau pour voir des baleines (cf. messages 'le Hale'a'kala' et 'des poissons et... des baleines!'). Cette fois-ci, comme on avait un peu plus de temps devant nous, on a visité tranquillement et on s'est aussi reposé.

Maui vue du dessus ressemble à un papillon, avec deux montagnes reliées au milieu par une plaine. Avec les reliefs ça peut aussi faire penser à une tortue dont la tête et la carapace dépasseraient de l'eau. On a vu de beaux paysages dans les montagnes sur les deux côtés. Sur la montagne qui forme le côté ouest de l'île on s'est promené dans la 'Ia'o Valley'. Il y avait un peu de brouillard aux sommets, un peu comme en Suisse. Sur le côté est, on est retourné au sommet du volcan Hale'a'kala pour admirer les cratères et la mer de nuages au-dessous de nous:


Un autre jour, en bas de la pente du Hale'a'kala, on a été se promener au O'heo Gulch, un endroit où il y a une rivière qui descend du volcan, formant de beaux bassins naturels et de hautes cascades.


On a aussi bien profité des plages, notamment au sud, à Kihei. A Hana, une ville tout à l'est par laquelle on accède par une belle (mais longue) route côtière, on a trouvé la 'Red Sand Beach'. C'est une plage mentionnée dans un de nos guides mais pas facile à trouver. Il n'y a aucune indication et elle n'est pas indiquée dans les brochures touristiques. Pour s'y rendre il faut prendre un petit chemin de terre sur un terrain en pente et à certains endroits il manque des bouts de chemin à cause de glissements de terrain. Après quelques acrobaties on a réussi à passer et le résultat valait le coup! C'était une très belle plage de sable rouge en bas de grandes falaises. Il y avait des rochers qui protégeaient la plage des vagues, c'était super beau.



On a fait une excursion en bateau à Molokini, une mini-île en forme de croissant autour de laquelle les fonds marins sont très beaux. Il y avait plein de poissons marrants, certains qu'on n'avait encore jamais vus, comme des poissons avec un long nez qui farfouillaient dans les coraux, ça faisait penser à des papillons qui butinaient. Le bateau nous a aussi amené dans une sorte de 'station de repos' de tortues: à cet endroit les tortues se posent au fond de l'eau et restent immobiles, pour que de petits poissons leur nettoient la carapace en mangeant les petites algues qui s'y accrochent (cf. aussi la vidéo 'Honu part 2').


Photos d'un humuhumunukunukuapua'a, d'une tortue à la 'station de nettoyage' et d'un-grand-requin-méchant-qui-nous-attaque prises par le photographe du bateau:




On a aussi visité une plantation de lavande, un musée sur la canne à sucre, dégusté un des seuls vins produits à Hawai'i et du vin fait avec des ananas, etc. Et puis on s'est détendu en essayant de ne pas penser qu'on allait devoir quitter Hawai'i bientôt...




V&V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire