Au moment de partir pour Honolulu nous avions prévu de prendre nos guitares. Mais finalement, étant donné que cela nous aurait couté cher en surplus de bagages, nous avons décidé de les laisser en Suisse et d'en acheter sur place. Cependant nous avons changé d'idée une fois arrivés: puisque le ukulélé est l'instrument traditionnel d'Hawaii, pourquoi ne pas nous y mettre?
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un ukulélé, c'est une sorte de toute petite guitare. A la base le ukulélé est adapté de guitares portugaises que des immigrants avaient amenées avec eux à la fin du XIXème et qui avaient beaucoup plu à la famille royale et aux Hawaïens en général. Le mot 'ukulélé' a plusieurs origines possibles (et revoilà la petite leçon de linguistique...):
- 'puce qui saute' (uku = puce, lele = sauter) à cause des 'sauts' des doigts du musicien quand il joue très vite
- 'cadeau qui est arrivé' (uku = cadeau, lele = venu), nom qui aurait été donné par la reine Lili'uokalani
- 'arc musical qui danse' (ukeke = arc musical hawaïen, lele = danser)
Voilà voilà. Personne n'a encore proposé comme interprétation 'puce qui est arrivée' ou 'cadeau qui saute', m'enfin...
Le ukulélé standard a 4 cordes, mais certains en ont cinq ou six. Il existe aussi des ukulélés plus grands que le standard, par exemple le ukulélé de concert, le ténor, etc. C'est plus pratique pour les gens qui ont de grandes mains par exemple. Nous avons acheté, un mois après être arrivés, un ukulélé standard fabriqué ici à Hawaii (de marque 'Keli'i', qui est aussi un prénom de garçon en hawaiien), et un ukulélé de concert (un peu plus grand donc) fabriqué en Asie, car malheureusement les ukulélés faits à Hawaii sont très chers et on ne pouvait pas se permettre d'en acheter deux (ce deuxième ukulélé est de marque 'Maile', qui est aussi un prénom de fille en hawaiien). Ils sonnent très bien, on les adore!
Comme le ukulélé a en général 4 cordes (sol-do-mi-la), contrairement à la guitare qui en a 6, on doit réapprendre les accords. Heureusement c'est assez facile. Par exemple comme le manche est tout petit c'est bien plus simple de faire des accords barrés qu'avec une guitare. On apprend à jouer des chansons hawaiiennes (on essaie même de chanter en hawaïen, oui oui!) et on joue aussi notre 'répertoire' habituel de chansons américaines, québécoises, françaises, etc.
Ici la chanson non-hawaiienne la plus populaire est 'somewhere over the rainbow' (la chanson du magicien d'Oz). Au début on se demandait bien pourquoi (c'est une jolie chanson mais à la guitare je ne crois pas qu'elle est très populaire), mais ensuite on s'est rendu compte que le chanteur hawaiien le plus connu, IZ (Israel Kamakawiwo'ole), en avait fait une reprise au ukulélé. Il a une super belle voix (plutôt: il avait, car malheureusement il est décédé), on vous conseille d'aller écouter la chanson sur YouTube:
Vivi
PS: c'est Rita qui a pris la photo de nous, merci!
(si ça ne marche pas en cliquant sur le lien, allez sur Youtube puis cherchez 'IZ Over the Rainbow')
Un truc marrant c'est que Tyler, le vendeur du magasin où on a acheté nos ukulélés (à savoir 'Ukulele Puapua'), est aussi la personne qui joue et chante sur le CD qui accompagne un manuel de ukulélé qu'on a acheté. Il a été très sympa et nous a bien conseillé. Et surtout, il joue vraiment hyper bien! Il a posté une vidéo sur YouTube avec une composition à lui très rapide et rythmée: allez voir, ça vaut vraiment la peine! (Tyler est à gauche sur la vidéo) En plus ça a été filmé dans le magaz' où on a acheté nos ukus!
(si le lien ne marche pas, allez sur Youtube puis cherchez 'Ukulolo Tyler Gilman', nous attendons l'autorisation de l'auteur pour publier le lien)
On est encore loin d'avoir le niveau des deux artistes ci-dessus, mais on persiste et petit à petit, on progresse... Dans un prochain mail on vous conseillera peut-être des liens pour des chansons hawaïennes. Pour le moment la préférée de Vinz s'appelle 'Kaimana Hila', écrite par Charles E. King, et la mienne ''Ainahau', écrite par la princesse Likelike.
On est encore loin d'avoir le niveau des deux artistes ci-dessus, mais on persiste et petit à petit, on progresse... Dans un prochain mail on vous conseillera peut-être des liens pour des chansons hawaïennes. Pour le moment la préférée de Vinz s'appelle 'Kaimana Hila', écrite par Charles E. King, et la mienne ''Ainahau', écrite par la princesse Likelike.
Vivi
PS: c'est Rita qui a pris la photo de nous, merci!
1 commentaire:
Salut vous deux
Depuis que nous sommes partis, papa écoute la musique Hawaiienne dans son auto pour aller travailler et moi sur l'ordi.
Love
Mom and Dad
Enregistrer un commentaire