samedi 21 novembre 2009

Miam miam trois fois par jour

Toutes nos excuses à nos chers lecteurs et nos chères lectrices. Nous avons délaissé un peu le blog pour mieux nous concentrer sur le bien-être de nos visiteurs. Maintenant on se concentre sur le blog... jusqu'aux prochains visiteurs...

Poursuivant dans la logique du miam miam, et surtout que maman Rita disait toujours: "on mange ben trop ici!" et papa Michel de rajouter: "Chu sûr que j'ai pris au moins 5 livres", on avait envie de vous faire connaître d'autres délices que nous offre l'île d'Oahu.

Etant au beau milieu de l'océan pacifique, Hawaii a accueilli beaucoup de gens de l'Asie, de l'Amérique et même de l'Europe. A travers les années, les apports ethniques ont influencé grandement les habitudes alimentaires des hawaiiens. A un point tel qu'il est difficile de dire ce qui est originairement hawaiien.

Par contre, nous pouvons affirmer que le "poi" (prononcé "poy" phonétique /poj/) est vraiment typiquement hawaiien. Il a été amené par les premiers polynésiens qui ont colonisé les îles d'Hawaii. Le poi était à la base de l'alimentation des premiers hawaiiens. Le poi est fait à partir de la racine de plante de taro. Une fois cuite, elle est pilée ... pendant longtemps... et en ajoutant un peu d'eau on peut gérer sa consistance.


Comme vous pouvez le voir sur la photo, le poi ressemble un peu à un pudding... quoique un peu plus consistant. Le goût ressemble à ... ça goûte euh... c'est impossible à décrire le goût. C'est vraiment unique comme goût.

Il y a aussi le "LauLau", qui peut être fait avec du poisson ou du porc. Le morceau de viande/poisson est enveloppé dans des feuilles de taro et cuit à la vapeur. Le goût est très intéressant et surtout, ça fond dans la bouche. Le "Kalua Pork" est aussi typiquement hawaiien. C'est du porc avec une consistance spéciale. En fait, ça se défait en petites lanières, très facile à manger. Il peut être salé ou sucré.

Anciennement, ces deux plats étaient cuits dans un four sous la terre (imu) avec des pierres brûlantes et recouvertes de feuilles de bananier. Aujourd'hui, on peut encore goûter ces mets faits de manière traditionnelle mais il faut participer à un "luau" (prononcé L-OU-A-o, phonétique /luaw/), qui est une reconstitution d'une grande fête hawaiienne.

Il y a aussi le mahi mahi, le fameux poisson d'Hawaii. Il est tout simplement délicieux !


Sinon, comme partout ailleurs, il y a les "fast-food" ... mais il y a aussi les "fast food" hawaiiens avec des plats qu'on ne retrouve pas ailleurs! Ils ont leur propre version de la poutine, ils appellent ça le "Loco Moco". C'est composé de riz, d'une boulette de steak haché, deux oeufs tournés, arrosé généreusement de sauce brune! Bon, bon, ok il y a juste la sauce comme point commun mais ça reste une poutine hawaiienne... pis c'est tellement bon.


Il y a aussi les restaurants comme le "Cheesecake Factory" avec de très bons repas et une carte tellement variée qu'on s'y perd. Il y a un choix de 33 différents cheesecakes!!! Demandez à Rita et Michel ce qu'ils ont pensé du "White chocolate-Caramel-Macadamia Nut + Whipped cream cheesecake". On prend sûrement 2kg/4.5lbs par cheesecake.

Vinz

PS.: Les photos viennent de wikipedia sauf celle du "Loco Moco"

3 commentaires:

Lorraine Hews a dit…

J'aimerais ça voir une photo de ta poutine Hawaiienne 'Loco Moco'Le mélange oeuf steak haché riz et sauce me donne le goût d'être malade. J'aime mieux visualiser le (White chocolate-Caramel-Macadamia Nut + Whipped cream cheesecake)yummmmy.
Continue ton blog, c'est trop drôle.

Rita et Michel de Saint Hubert a dit…

Salut Vincent et Virginie

Un gros MERCI de nous avoir fait visiter la suberbe île d'Ohayu. Nous avons bien aimé avoir eu notre chauffeur privé pour nous conduire ou et quand on voulait, Michel a très apprécié de ne pas conduire. Nous sommes de retour à Saint-Hubert mais pas tout à fait prêt à retourner au boulot demain.. Est-ce bien déjà demain ou hier ou après demain, bon, quel jour sommes nous exactement.....
Love you both
Mom & Dad
xoxox

Vincent a dit…

La prochaine fois que je mange un Loco Moco, je prends une photo c'est promis

Enregistrer un commentaire