Le deuxième volcan que nous avons exploré pendant nos vacances est le Kilauea, toujours sur Big Island. C'est le volcan le plus actif du monde! (oui faut vous habituer, aux States tout est toujours le plus blablabla du monde, c'est comme ça). Il est en éruption continuelle depuis 1983, mais cela ne veut pas dire qu'on voit forcément beaucoup de lave: la lave peut s'écouler majoritairement de manière souterraine, ce qui est le cas actuellement.
C'est un volcan qui a une 'caldeira', c'est-à-dire un 'fond' plat de trois kilomètres de diamètre et plus profond de 165 mètres que ses bords. Donc quand on se tient au bord de la caldeira on est au bord d'une falaise et on voit à nos pieds un paysage qui ressemble un peu à une surface lunaire, avec des fumées qui s'échappent. Il y a aussi un 'trou', qui est donc un cratère, bien qu'il ne soit pas au sommet d'un cone.
Nous avons passé une journée à visiter le parc volcanique du Kilauea. Nous aurions bien voulu faire le tour de la Caldeira mais une partie de la route était interdite à cause d'émissions importantes de soufre (ça fait apparemment plusieurs mois que ça dure). Mais ce n'est pas grave, il y avait déjà beaucoup de choses à voir! Nous nous sommes d'abord arrêtés à un endroit où il y avait des 'steam vents', des colonnes de vapeur qui sortent de failles dans le sol: elles sont dues à l'eau de pluie, qui coule dans ces failles et chauffe jusqu'à se transformer en vapeur. Ensuite nous nous sommes promenés à pied et nous avons vu des rochers recouverts de soufre, ce qui les rendait tout jaunes. Puis nous avons admiré la caldeira.
Steam vents:
La Caldeira et le Halema'uma'u Crater:
Les reporters en pleine action:
Nous somme ensuite allés à l'intérieur du 'Thurston lava tube'. Quand la lave s'écoule d'un volcan, parfois la surface se solidifie et forme une croûte alors que la lave continue de s'écouler en profondeur. Cela forme donc une sorte de tube, de tunnel, comme une grotte. Le 'tube' que nous avons visité a été formé il y a plusieurs centaines d'années (350 - 500 ans) et fait plusieurs centaines de mètres de long!
Nous avons ensuite repris la voiture et nous avons conduit en direction de la mer. Nous avons traversé d'immenses champs de lave solidifiée. Il y a deux sortes de lave: la pahoehoe est toute lisse (et noire une fois solide), la a'a est beaucoup plus 'grumeleuse' (et brune une fois solide). Certains d'entre nous ont trouvé que la a'a ressemblait à de la tourbe ou à de la terre labourée. D'autre ont trouvé que ça ressemblait à des crottes de ver de terre géantes! Euh... ben pourquoi pas?
Nous nous sommes finalement arrêtés... là où la route s'arrêtait! Eh oui la route a été coupée par un flot de lave. Nous avons marché sur la lave solide. Au loin on voyait une immense colonne de vapeur, c'était l'endroit où le flot de lave actuel tombe dans la mer.
Nous avons ensuite fait une autre promenade à travers la lave solidifiée pour aller voir des pétroglyphes. Il s'agit de gravures faites par les Hawaiiens dans la lave. Il y en a plusieurs milliers à cet endroit là (il y en a aussi ailleurs sur Big Island et aussi sur d'autres îles de l'achipel). Certaines représentent des hommes ou des tortues, mais la plupart sont des petits trous. A la naissance d'un enfant, les grands-parents venaient creuser un trou et y déposaient le cordon ombilical pour porter chance à l'enfant et l'attacher à sa terre d'origine.
Au milieu de l'après-midi, nous avons repris la route jusqu'à l'autre extrêmité qui a été coupée par la lave, pour nous rapprocher de la grosse colonne de vapeur. Nous avons marché une vingtaine de minutes, jusqu'à la limite au-delà de laquelle on n'avait plus le droit d'aller. Le soleil se couchait. Au début, comme il faisait encore clair, on ne voyait que la vapeur mais pas de lave. Mais plus il faisait sombre, plus la lave était visible: on voyait apparaître du rose, puis de l'orange, du rouge. On a ensuite vu des petits morceaux ou gouttes de lave, c'était très très beau! Nous sommes restés jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire, puis nous sommes retournés à la voiture avec nos lampes de poche. Comme il y avait plein de monde qui faisait pareil, on aurait dit un cortège de lampions!
Le lendemain, après avoir visité les Akaka Falls (cf. le message sur les cascades), nous avons fait un tour en hélicoptère au dessus du Kilauea. En partant de l'aéroport, nous sommes passés au-dessus de champs de noix de macadamia. Arrivés au volcan, nous avons survolé des endroits avec de la lave toute fraîche, encore un peu orangée! Nous avons aussi vu des segments de routes coupés par la lave, avec encore une maison, épargnée, au milieu (mais rendue inaccessible car encerclée de lave). Nous avons aussi survolé la caldeira et la colonne de vapeur au bord de la mer, c'était dingue de voir tout ça!
Voilà, nous avons essayé de vous raconter au mieux ce que nous avons vu. Mais comme le texte et les photos ne sont pas suffisants pour vous faire partager notre expérience (surtout la soirée à regarder la lave tomber dans la mer et le tour en hélico), voici une vidéo de notre excursion!
V&V
2 commentaires:
Salut
Wow, très impressionnant, on dirait une autre planète.
Mom & Dad
Dès fois, on avait l'impression d'être sur la lune!
Au sommet du Mauna Kea, on avait l'impression d'être sur Mars. La terre était rouge et il y avait des "cender cones"(ça ressemble à des gros cratères).
c'était vraiment beau. La partie qui m'a vraiment impressionné, c'est lorsqu'on voit toute la lave sur la route et la pancarte "Road Closed"
Enregistrer un commentaire