Février est le mois du carnaval et du nouvel-an chinois, deux fêtes qui sont bien célébrées à Honolulu.
Pour fêter le carnaval, nous sommes d'abord allés au Carnaval de Punahou (du nom du quartier où il a lieu), qui est en fait une fête foraine. Nous y avons mangé des malasadas, des pâtisseries d'origine portugaise qui sont courantes à Hawai'i et particulièrement réputées à ce carnaval. Ca ressemble à des boules de Berlin pour les Suisses, à des beignes au sucre pour les Québécois. Ensuite ben nous avons fait ce qu'on fait dans les fêtes foraines, à savoir des petits jeux de fléchettes, fusils, boules, puis un manège.
Le jour de mardi gras, nous sommes allés au centre-ville où il y avait une 'block party'. Ca ressemblait un peu à Halloween (cf. message sur Halloween), d'ailleurs ça se passait au même endroit. Certaines personnes étaient déguisées, mais pas beaucoup. Par contre presque tout le monde avait des colliers de toutes les couleurs avec des perles en plastique, ça doit être une coutume d'ici? Il y avait de la samba et du jazz style Nouvelle-Orléans.
Pour fêter le nouvel-an chinois (l'année du tigre a commencé le 14 février), nous sommes allés à Chinatown (mais ici downtown = chinatown, donc dans les deux cas on était plus ou moins au même endroit...) où il y avait une parade avec des dragons et des lions. Les dragons sont tenus au bout de bâtons. Ils sont très longs et ont l'air d'avancer en ondulant. Les lions sont 'faits' de deux personnes, une qui fait les pattes arrière et le dos (la position ne doit pas être très confortable, faut être tout penché), une autre qui fait les pattes avant et la tête. Ils avancent en courant et en ondulant. Quand un spectateur tend un billet de banque, le lion s'approche et 'mange' le billet (la bouche, les yeux et même les oreilles bougent) avant de s'incliner en posant les genoux à terre pour remercier. Ca porte chance de donner un billet au lion.
Outre les dragons et les lions, la parade était constituée des éléments 'traditionnels' des parades d'ici (ben oui depuis qu'on est là on a dû en voir 5 ou 6, il y en a tout le temps!): des orchestres plus ou moins militaires, des représentants d'associations mêmes pas déguisés ni rien qui font bonjour mais n'intéressent personne, des majorettes, des lanceurs de drapeaux et un cortège infini de 'miss quelque chose'...
V&V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire