lundi 1 mars 2010

Alerte au tsunami

Samedi matin, journée normale, on prend le petit-déj en envisageant d'aller à la plage... Vinz remarque qu'il a un message sur son portable: c'est sa maman qui s'inquiète car un tsunami s'approcherait d'Hawai'i! On était au courant de rien! Au même moment un camion avec hauts-parleurs passe dans notre rue en diffusant un message enregistré, mais on entend rien. Il y a aussi des sirènes qui retentissent et même un type qui joue une musique funèbre à la trompette. 

On allume donc la télé pour se renseigner. On apprend qu'il y a eu un tremblement de terre au Chili et qu'un potentiel tsunami devrait atteindre Hawai'i à 11h00 du matin. Apparemment il y a eu une alarme sur toutes les îles vers 3h00 du matin, mais on n'a rien entendu (on est habitué au bruit ambiant de Waikiki, ça nous réveille pas). Les supermarchés (ouverts 24 heures sur 24) ont été pris d'assaut depuis 3h00 du mat', il y a des files monstres, mais les gens sont calmes.

Sur internet on voit qu'on n'est pas dans la zone d'évacuation recommandée. O'ahu n'est pas trop menacée car le tsunami doit d'abord frapper Big Island, au sud-est. Notre appartement est situé à 3 blocs de la mer, mais seul le premier bloc doit être évacué (surtout du rez-de-chaussée au 2ème étage). On remplit donc 2-3 bouteilles d'eau et on s'installe sur le balcon pour voir les vagues.

Les rues se vident, les magasins ferment (c'est exceptionnel car ici tout est ouvert tout le temps, même les jours fériés). Il y a des gens à toutes les fenêtres des immeubles et des hélicoptères qui tournent au dessus de la mer.

Un peu avant 11 heures, l'eau est coupée dans le quartier. Dans notre immeuble, les ascenseurs sont aussi arrêtés. Mais pas de trace de tsunami. 11h15... 11h30... 11h45... toujours rien. D'après ce qu'on a vu à la télévision, il y a eu quelques phénomènes bizarres (par exemple, un port à Maui s'est complètement vidé de son eau pendant un moment; les baleines qui restent près de Maui en hiver ont aussi disparu) mais aucune vague particulièrement grosse. Finalement, vers 12h30, l'alerte est définitivement levée et la vie reprend son cours...

Au moins on a pu voir que le système d'alerte fonctionne très bien, ce qui est rassurant! C'est un peu étrange qu'on ait rien vu alors que de grosses vagues ont frappé le Japon quelques heures après. Ca montre bien que l'océan est imprévisible et que l'alerte était justifiée, même si finalement il ne s'est rien passé.

Regardez le reportage exclusif de Vinz!



V&V

3 commentaires:

Michel et Rita (Saint-Hubert) a dit…

Salut vous deux

Nous sommes très content de savoir que le tout s'est bien passé et qu'avec tout ça, Vincent s'est trouvé une job avec la station de télé de Waikiki, c'est bien qu'il soit occupé :)

Love
Mom & Dad

Reynald a dit…

Excellent reportage, on sent que l'équipe est bien soudée, journaliste, cameraman et monteur font du bon boulot. J'en profite pour saluer la correpondante de Montréal que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de son passage en Suisse

le vieil homme a dit…

a-t-on retrouvé l'eau du port? et les baleines?
Que font la police et Greenpeace?

Enregistrer un commentaire