samedi 29 mai 2010

Du café et des fleurs

Hawai'i est le seul état des USA où on trouve des plantations de café... normal, c'est celui le plus au Sud! Pour faire pousser du café, il faut un lieu où la température ne descend pas au dessous de 12°C. Il faut aussi: des terrains en pente (pour l'écoulement de l'eau), suffisamment de pluie, etc. La terre volcanique serait idéale pour le café, à cause des minéraux qu'elle contient.

Ici on nous vante le café de la région de Kona (ville sur la côte ouest de Big Island) partout. Pourtant la plus grande plantation de café ne se trouve pas à Kona, mais à Kaua'i (près de Hanapepe: on a été avec Nath et Alan). Mais voilà, le café de Kona serait un des meilleurs du monde. C'est difficile de dire si c'est vrai: de 1 faudrait qu'on goûte tous les cafés, et de 2 ce sont surtout les vendeurs de café qui disent cela. Ce qui est sûr c'est que c'est un des plus chers. Mais on en achète quand même, car on aime bien boire du café en se disant que c'est un produit local!

Les plantations de la région de Kona s'étendent sur une 'bande' de terrain d'une dizaine de km2 (la 'Kona Coffee Belt), que se partagent pas moins de 800 'fermes' de café (eh oui en anglais on dit 'coffee farm')! Ce qui est sympa c'est qu'elles offrent toutes du café gratuit. Quand on avait passé par là avec les parents de Vivi c'était entre noël et nouvel-an donc beaucoup de plantations étaient fermées. Celle où on s'était arrêtée ressemblait plus à un magasin de souvenirs... Du coup la deuxième fois, avec Sylvain, on est allé à une plus petite plantation appelée 'Hula Daddy'. On a visité le local où le café est torréfié ainsi que la plantation elle-même. Le grain de café se trouve dans un fruit qui s'appelle 'cherry'. Il est prêt à être cueilli quand il est rouge.



Photo bonus: Lorsqu'on était à la Dole Plantation avec Aimée (soeur de Vinz), on a regardé dans la "cherry" pour voir à quoi ressemblait un grain de café frais. C'est un peu gluant et sucré!


Les plantations de café occupent la côte ouest de l'île. A l'est, le climat est plus tropical et on y trouve beaucoup de fleurs. On y a visité un jardin botanique avec des plantes tropicales de tous les pays, avec des couleurs, des formes et des tailles parfois impressionnantes!





(Deux photos prises par Sylvain:)



V&V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire