samedi 22 mai 2010

Retour au Kilauea

Entre noël et nouvel an, on a été visiter le parc national du Kilauea avec les parents de Vivi, le volcan le plus actif du monde! Comme c'est le genre d'endroit dont on ne se lasse pas, on y est retourné avec Sylvain.

Avant d'arriver à Big Island, on s'est renseigné sur l'état du volcan: il est en éruption continue depuis 1983, mais l'éruption n'est pas toujours au même endroit. Elle peut aussi être souterraine. A noël, on avait eu de la chance, car la lave s'écoulait dans l'océan. De jour, on ne voyait que de la fumée, mais quand le soir tombait la fumée se teintait de rose, puis dans la nuit on pouvait voir des gouttes de lave gicler (cf. la vidéo dans le message 'le Kilauea'). Or, quelques jours après, vers le 2 ou le 3 janvier, la lave s'est arrêtée de couler dans l'océan. Elle ne s'écoulait que de manière souterraine.

Au moment où le frère de Vivi est arrivé on savait donc qu'on avait très peu de chance de voir de la lave. On a vérifié les conditions sur internet la veille de notre départ pour Big Island, et malheureusement la lave ne tombait toujours pas dans l'océan. Par contre, il y avait un regain d'activité dans un des cratères et c'était marqué que de nuit on pouvait voir une lumière (pas de lave car on ne pouvait pas s'approcher assez, à cause des vapeurs de soufre). Le soir de notre arrivée à Volcano, on est donc allé voir cette lumière ('glow' en anglais). C'était joli, surtout qu'il y avait la pleine lune. Malheureusement comme toutes les scènes de nuit ce n'était pas facile à prendre en photo.


Le lendemain matin on est retourné au parc du volcan pour visiter. En arrivant, on s'est arrêté au 'visitor center' pour se renseigner s'il y avait un moyen de voir de la lave. Vivi a demandé au ranger: 'est-ce qu'on peut voir de la lave fraîche? bon, on sait bien qu'elle ne coule pas dans l'océan, mais...' et là le ranger l'a interrompue: 'en fait si, elle re-coule dans l'océan depuis 12 heures!' Quel bol incroyable! Du coup on a tout de suite booké un tour en bateau pour aller voir la lave le lendemain. Pendant la journée, on a visité le parc avec les 'steam vents' (vapeur qui sort de la terre, formée par l'eau de pluie qui s'infiltre et est chauffée par le volcan), les rochers recouverts de soufre, les 'champs de lave' des anciennes éruptions (les deux photos ci-dessous ont été prises par Sylvain):



Au-dessus du volcan, il n'y a pas beaucoup d'arbres, à cause de la chaleur de la terre et des émanations de soufre. Il y a surtout des fougères, mais aussi des petits arbres qui s'appellent 'Ohi'a et qu'on reconnait facilement à leurs fleurs rouges en 'pompon'. Ce sont des plantes qui se sont adaptées aux conditions de leur environnement. La plante reconnait quand le vent lui amène des émanations de soufre et ferme les 'pores' qui permettent aux feuilles de respirer. Quand le vent change de direction et amène de l'air sans soufre, la plante rouvre ses 'pores'.



Le jour suivant, on était debout à 3h30, car on avait rendez-vous à 4h30 pour le tour en bateau! Le truc c'est que la lave se voit mieux à l'aube et au crépuscule que la journée. On aurait préféré le crépuscule que l'aube mais la mer était trop agitée. Bref, on est arrivé au lieu de rendez-vous fatigués et le ventre creux, c'était pas super. La mer n'avait pas l'air très agitée comme ça, mais le bateau tanguait pas mal! Après une vingtaine de minutes de 'tape-cul', on est arrivé et là on s'est dit que finalement, ça valait la peine! C'était assez incroyable d'être à quelque mètres de lave en fusion. La lave ne s'écoulait pas très vite, elle avait l'air un peu gluante. Par moment on ne voyait plus rien car au contact de l'eau cela faisait beaucoup de vapeur, puis on revoyait de nouveau. C'était vraiment dingue! (La deuxième et la troisième photo ont été prises par Sylvain)




V&V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire