samedi 23 janvier 2010

Des poissons et... des baleines!

Après le Hale'a'kala et la sieste (voir message 'Le Hale'a'kala'), nous sommes allés visiter le Maui Ocean Center, un des plus grands aquariums tropicaux du monde (et oui, encore un record!). C'était sympa, on a vu plein de coraux et de poissons, dont certains qu'on a aussi eu l'occasion de voir en faisant du tuba (on en reparlera).

En sortant on a eu une petite faim et on est donc allé manger à Kihei dans un fish and chips. Au début on culpabilisait presque à l'idée de manger du poisson juste après avoir admiré des poissons, mais on a vite mis de côté notre sentimentalisme car c'était trop bon! On a mangé trois sortes de poissons typiques d'ici: du 'ahi' (une sorte de thon), du 'mahi-mahi' (cf. message 'miam miam trois fois par jour'), et du 'ono'.

Comme on était juste à côté d'une plage et que le soleil se couchait juste en face on est allé voir (nos vacances ont vraiment été rythmées par les levers et les couchers de soleil!). On a assisté à un phénomène assez incroyable: en face de nous, à l'horizon, le soleil se couchait; à l'exact opposé, soit derrière nous, au-dessus des montagnes, la pleine lune se levait. On aurait dit que lune et soleil avaient la même taille. C'était très 'cosmique' et poétique.


Le lendemain on s'est de nouveau levé tôt (on commençait à avoir l'habitude!) et on a conduit (ou plutôt, Vinz nous a conduit) jusqu'à Lahaina, sur la côte ouest. Cette fois, on a vu la lune se coucher et le soleil se lever! 


Vers 07h30, on embarquait sur un bateau pour aller voir des baleines à bosse. C'était sympa car il n'y avait pas trop de monde, donc on pouvait se déplacer sur le bateau comme on voulait. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, mais on savait très bien de quoi on avait envie: voir plein de baleines sauter partout! Et on a été très chanceux: à peine partis, on a vu des remous au loin, droit devant nous. C'était des baleines (2 ou 3) qui faisaient des éclaboussures en sautant et en tapant des nageoires. On s'approchait petit à petit, tout le monde faisait 'ooooh!' dès qu'une baleine sortait de l'eau.

Quand on est arrivé proche, la capitaine (ben oui c'est pas toujours LE capitaine non mais!) a arrêté les moteurs. On a pu observer les baleines qui tapaient des nageoires, qui sautaient hors de l'eau, qui soufflaient par leur trou sur la tête et qui plongeaient dans les profondeurs en sortant leur queue de l'eau. C'était magique.




Au bout d'un moment les baleines ont disparu, peut-être que notre bateau les dérangeait? On en a vu plusieurs autres ensuite, mais elles ne sautaient plus hors de l'eau: on voyait juste leur dos et leur queue. A un moment donné une baleine a donné des coups de queue hors de l'eau: le guide nous a expliqué que c'était peut-être une sorte de menace, un moyen de dire qu'elle n'aimait pas que notre bateau soit dans les parages, peut-être parce qu'elle avait un bébé avec elle.

On s'est dit qu'on avait vraiment bien fait d'y aller tôt, car on était un des premiers bateaux à partir et les baleines étaient donc assez relax. Plus tard dans la journée il y a plein de bateaux, et les baleines se cachent un peu. C'est un peu mal fait si ca les dérange qu'on les observe. Au moins elles sont bien protégées, ici, il y a plein de règlements quant à la distance à respecter, le fait qu'il n'y a pas le droit de 'suivre' une baleine, etc.

Depuis quelques temps on voit aussi des baleines depuis la côte: on a en a vu entre autres en visitant le parc du Kilauea et à Ka'ena point (un lieu dont on reparlera). Vinz en a même vu depuis notre balcon à Waikiki!


Si un jour vous êtes sur l'océan à la recherche de baleines, un truc: il faut repérer à la surface de l'eau des 'puka' (= 'trou' en hawaiien), des cercles qui se créent quand une baleine plonge dans l'eau. Si vous voyez un 'puka', la baleine n'est pas loin!

V&V

1 commentaire:

le vieil homme a dit…

bravo Vinz pour les superbes photos de baleines, c'est loin d'être facile

Enregistrer un commentaire