mercredi 19 mai 2010

Sable blanc, sable vert, sable noir...

On pourrait croire qu'en vacances à Hawai'i, soit on visite, soit on va à la plage. C'est à moitié vrai, car il y a une troisième option: visiter des plages! Et oui, même s'il y a beaucoup de plages à Hawai'i elles sont toutes différentes, et il y en a qui valent vraiment le détour.

Sur O'ahu, la plage où on va le plus souvent est celle de Waikiki bien sûr, car elle est en face de chez nous. Elle est toujours bondée mais quand même sympa, avec une belle vue sur Diamond Head (cf. message 'Diamond Head'). Les plages de la côte nord sont bien aussi, mais en hiver les vagues sont très grosses donc c'est pas évident de se baigner (c'est plus pour le surf, cf. message 'high surf advisory'). Le plus dur est de rentrer dans l'eau, là où les vagues se cassent: on est au bord, avec pas d'eau du tout, et tout à coup une vague arrive et on a de l'eau jusqu'au cou! Sur les côtes est et ouest aussi les plages sont belles. On aime bien aller à Waimanalo car c'est là où les vagues sont les mieux pour faire du bodyboard (cf. message 'Bodyboard'). Il y a aussi beaucoup de bodyboarders à Sandy Beach, mais les vagues sont vraiment violentes et peuvent causer des blessures à la nuque. Autrement, il y a Kailua Beach, qu'entre nous on surnomme 'la plage d'Obama' car Obama passe ses vacances à Kailua. Elle est belle mais il y a toujours de vent. Pour les kite-surfers (surf avec genre de parapente) c'est l'idéal, mais pour les baigneurs moins car le vent donne froid et met du sable dans les yeux... 


La plus belle plage selon nous c'est Lanikai Beach, à côté de Kailua. Elle est tranquille, avec une mer turquoise. Mais surtout, le sable y est blanc et hyper fin, comme de la farine ou sucre glace! On y est allé avec le frère de Vivi:



A Big Island, on a 'visité' deux plages un peu spéciales. La première est Papakolea Beach, une plage de sable vert. Elle se trouve tout au sud de Big Island (en passant c'est donc aussi le point le plus au sud des states). La couleur vert doré du sable est due à l'olivine, un minéral qui se trouve dans la lave des volcans d'Hawai'i. Quand la lave tombe dans l'eau et refroidit, l'olivine forme de tout petits cristaux. Ces cristaux sont plus denses que les autres fragments de cendre et s'accumulent sur la plage, tandis que le reste des cendres s'éparpille dans l'eau et s'éloigne des côtes.

Pour arriver à Papakolea Beach on a du marcher une heure sous un soleil de plomb, mais c'est vrai que ça valait le détour! La plage était très belle, il n'y avait presque personne, et le sable 'crissait' sous les pieds, pas comme du sable 'ordinaire'. (La première des deux photos a été prise par Sylvain; c'est un peu dommage car le sable apparait moins vert qu'en vrai...)



Le même jour, en fin de journée, on s'est arrêté à Punalu'u Beach, une plage de sable noir. C'est aussi du sable volcanique, des mini-particules de lave. Le fait qu'une plage près d'un volcan soit noire ou verte dépend de la constitution de la lave mais aussi des courants marins (c'est un peu compliqué...). La plage était très belle. Mais surtout, il y avait trois tortues qui dormaient. A O'ahu il y a aussi une plage où les tortues sortent de l'eau (cf. messages 'nos premiers visiteurs' et 'les incontournables') mais alors il y a toujours plein de monde et des gardiens mettent une ficelle rouge autour, etc. Ici au contraire il n'y avait personne que les tortues peinard, c'était encore mieux! (Les deux photos qui suivent ont été prises par Sylvain):



V&V


1 commentaire:

Le jeune homme a dit…

Trop sympa les tortues qui font un p'tit clopet !

Enregistrer un commentaire