dimanche 16 mai 2010

Pu'uhonua O Honaunau

On avait fait 4 jours à Big Island à noël, avec les parents de Vivi (cf. messages 'Cascades', 'Volcans', 'le Mauna Kea', 'le Kilauea'). On avait trouvé génial mais on n'avait pas eu le temps de tout voir ce qu'on voulait donc on avait envie d'y retourner. Ca intéressait aussi Sylvain alors on y allé les trois ensemble. Comme d'habitude on a fait plein de trucs, mais on a trouvé un bon équilibre entre visites culturelles, plages, nature et activités donc comme d'habitude c'était génial!

Au sud de Kona, on a visité "Pu'uhonua O Honaunau". Mais qu'est-ce que c'est donc? En français, ça se traduit "La place de refuge de Honaunau". Ca ne vous aide toujours pas à savoir ce que c'est? Alors, petite explication:

Avant que les missionnaires ne convertissent les Hawaiiens au christianisme et au mode de vie occidental, la société à Hawai'i avait pour particularité qu'elle reposait sur un système de tabous (mot qui est d'ailleurs dérivé du mot hawaiien 'kapu'). Les tabous était des interdits qui réglementaient la vie en société. Par exemple, pour une personne du peuple, il était interdit de regarder un noble (en hawaiien, 'ali'i'). Ou encore, il était interdit aux hommes et aux femmes de manger ensemble. 

Transgresser un tabou (même sans faire exprès) attirait, pensait-on, la colère des dieux, qui se manifestait par des éruptions volcaniques, des tempêtes, des raz-de-marée, etc. Le seul moyen de calmer la colère des dieux était de tuer la personne ayant transgressé le tabou. Ainsi tous les tabous, qu'ils nous paraissent à nous graves ou moins graves, étaient punis de la même manière, par la mise à mort du coupable.

Mais il y avait une exception: il existait des lieux sacrés appelés 'place de refuge'. Si un briseur de tabou avait le temps de se réfugier dans un de ces lieux sacrés avant d'être attrapé et mis à mort, il était sauvé. Un prêtre prononçait une prière pour apaiser les dieux et le briseur de tabou était pardonné: il pouvait rentrer chez lui sans être inquiété. Les places de refuge étaient aussi utilisées pendant les guerres, par les guerriers blessés ainsi que les personnes ne combattant pas, qui ne pouvaient ainsi pas être attaquées.

Le système des tabous a été aboli en 1819, année qui marque le début de l'abandon des croyances hawaiiennes anciennes. Cette année-là, la veuve du roi Kamehameha premier (1er roi de l'archipel; avant, chaque île avait son roi), Ka'ahumanu, a décidé de briser un tabou en mangeant avec son beau-fils, afin de voir si la colère des dieux allait se manifester. Comme rien de spécial ne se passa à la fin du repas, cela fut considéré comme preuve que les dieux n'existaient pas. La reine ordonna alors la destruction des temples hawaiiens.

A Honaunau, on peut visiter l'ancienne place de refuge. Elles se situe à côté d'un autre lieu considéré sacré qui était réservé aux nobles et à leurs serviteurs. La place de refuge est délimitée d'un côté par la mer, de l'autre par un large mur de pierres. Ce mur est d'ailleurs la seule chose qui subsiste des temps anciens: commes les maisons de l'époque étaient en bois et feuilles, elles n'ont pas subsisté. De plus, le temple qui se situait à l'entrée de la place de refuge a été détruit après l'abandon de la religion hawaiienne. On peut cependant voir des reconstitution de maisons et du temple avec des tiki (sculptures en bois, genre de totems) qui en gardent l'entrée (la première des trois photos a été prise par Sylvain):




Note: le mot 'kapu' est encore utilisé aujourd'hui pour désigner quelque chose d'interdit:


Vivi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire