jeudi 18 mars 2010

Encore des trucs à manger...

On a déjà pas mal parlé de nourriture dans ce blog, des ananas, des haricots géants, des shave ice, de la cuisine traditionnelle hawaiienne et des 'loco moco' (cf. messages 'quelques fruits et légumes''miam miam' et 'miam miam trois fois par jour'). Pourtant on n'a pas épuisé le sujet! La cuisine d'ici est influencée par la cuisine traditionnelle des migrants qui ont peuplé Hawai'i petit à petit. A l'âge d'or de la culture de la canne à sucre et des ananas, les migrants japonais, chinois, philippins ou encore portugais étaient très nombreux, et ils ont apporté avec eux leurs traditions culinaires. Aujourd'hui, certaines subsistent telles quelles et d'autres ont été adaptées... quelques exemples:
  • Malasadas (Portugal): les migrants portugais sont arrivés à Hawaii à la fin du XIXème siècle, pour travailler dans les plantations. Lors du mardi gras, ils avaient l'habitude de préparer des malasadas, des beignets saupoudrés de sucre, et de les distribuer à leur entourage. Les gens d'ici ont adoré, et depuis le mardi gras à Hawai'i est aussi appelé 'Malasada Day' (on a mangé des malasadas lors du carnaval, cf. message 'Carnaval et Nouvel An').
  • Poke (Hawai'i - Japon): avant l'arrivée des occidentaux, les Hawaiiens avaient l'habitude de manger des filets de poisson cru avec du sel et des algues. Au XIXème siècle, tomates et oignons ont été importés à Hawai'i et ont été rajoutés au plat. Depuis les années 1970, inspiré également de la cuisine japonaise, le 'poke' est devenu à la mode. Il s'agit donc de petits cubes de 'ahi' (thon) cru (autrement dit, des sashimi) marinés avec du sel et de la sauce soja, de l'huile, des algues et du piment. Parfois il y a aussi de l'ail, des tomates, des oignons. Le poke peut aussi être fait avec d'autres sortes de poissons, du poulpe, des moules ou des crevettes. Quand nous sommes arrivés à Hawai'i, nous avons vu du poke aux crevettes à l'épicerie à côté de chez nous. Comme on ne savait pas ce que c'était, on a cru que c'était des crevettes marinées à réchauffer. On a donc cuit le tout et on l'a mangé avec du riz. On a trouvé hyper salé et un peu bizarre... on a compris quand on a appris qu'en fait ça se mange sans y cuire!
  • Spam musubi (USA - Japon): le 'spam' (ou 'corned-beef', ou 'boîte de singe', etc.) est arrivé à Hawai'i avec les soldats américains aux alentours de la 2ème guerre mondiale. Hawai'i est le plus grand consommateur de spam aux USA, chaque personne en mangerait en moyenne 16 boîtes par année! Dans les magasins on trouve plein de livres de recettes à base de spam. Même au MacDo et au Burger King ils ont du spam! Le 'spam musubi' est un snack inspiré du Japon et des Etats-Unis, qui est maintenant quelque chose de typiquement hawaiien. Il s'agit d'un bloc de riz collant et d'une tranche de spam qui tiennent ensemble grâce à une algue (comme les nigiri sushis).
  • Mochis glacés (Japon – Hawai'i): Au Japon, les mochis sont des sortes de boules de pâte de riz collant. Ils sont souvent cuisinés pour fêter la nouvelle année. Ils peuvent être mangés tels quels, mais aussi grillés, frits, ou mis dans de la soupe. Nous en avons mangé avec notre copine japonaise Sachiko, à l'occasion du Nouvel An fêté au centre culturel japonais de Honolulu. A Hawai'i, le magasin de glace Bubbies Ice Cream, qu'on adore, a eu l'idée de fabriquer des mochis glacés. Il s'agit donc de petites boules de glaces entourées de pâte de riz. C'est hyper bon, on en mange tout le temps! Les préférés de Vinz sont strawberry-chocolate et ceux de Vivi les guava.

Mmmmm... ça donne faim tout ça!

Vivi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire